יום שני, 21 במרץ 2011

shabbat vaykahel

shabbat vaikahel
chou
tartelette au fruit: fraise kiwi et myrtille
pate sucrée:
pate sucrée de hermé, elle est sur les blog, c'est celle qui a 500g de farine 190g sucre glace 60 g poudre d'amnde 2 oeufs 300 g margarine sel vanille

bien ramollir le beurre, travailler sucre glace et beurre, puis ajouter poudre d'amnde, oeufs, en dernier farine, surtout arreter dès que ca forme une boule
ces proportions sont pour 4 tartes de 24 cm de diam's

crème d'amande
je cuis les 2 ensembles (pate sucree et pate d'amande)
puis crème pat, fruits et nappage
Je mets Creme d'amandes, car j'adore le goût, la texture moelleuse quand on croque dans la tartelette un peu croustillante, et lonctuosite de la pat
recette creme d'amande: 2 oeufs 120g poudre amande 1CS RHUM, 80g marga, 130g sucre
( commencer par travailler sucre et marga ensemble)
je mets à la douille un peu de cette creme sur la pate crue dans les moules (emporte pièce cannelé 6 cm)
cuisson 15 mn à 180degré
pops : que crème d'amande oui, je le fais, dans ce cas, dans mes tartelettes, je meets une griotte congelée et éclats de pistache, demi abricot en boite avec amande effilée, morceau de poire, tout ca au four...

ce n'est que pour les fruits frais que l'on met creme pat en plus... en fait c'ets comme les grandes tartes en ... petit
un peu de creme d'amande seulement parce que déjà comme ca, quand on ajoute la pat, on a pas énormément de place, ca prend tout de suite du volume

nappage: Il faut juste ajouter 30% de son poids en eau et porter a ébullition, on sent a peine son goût abricot ( peut être parce que je le sais). Peut être le tien tu le fais trop Chauffer, il se transforme un peu en sirop??




macaron pistaches et macarons praline et choco coco : recette de fofil il faut 12mn à 145 ou 8 mn à 160 , ca, c'est à voir avec le four
http://www.stephanelecuyer.tv/2009/07/macarons-au-chocolat-avec-christophe.html




pain surprise:



recette de cado top, comme d'hab, le pain délicieux.
j'avais fait étage thon Mayo/tarama

cado:" j'ai oublie, mon pai de mie, avec la re7 sur ton lien, chou, est sorti nickel.

MAIS j'ai mis un lourd couvercle pour tasser la mie, et faire unn pain carre nickel... "


maryline: foret noir outmezgine avec genoise a maizlik
vu de l'interieur, plus tard bh l'exterieure.
donc
genoise au kko
mousse de chocolat (ganash monte a la chantilli) + melit de cerise mis avec une poche et douille
re genoise
deco:
chantilli + poudding vanille dessus et tout autour
cerises confites
copo de chocolat
chocolat rape









cado: fausse foret noire, interieur en echiquier
lien outmezgine




foret noire-version enfants-finie

a la place des cerises, j'ai mis de la confiture de fraises.
donc :
- genoise punchee
- tour de creme chocolat et tours de confiture
- genoise punchee
- tours de confiture et tours de chocolat (inverses de la 1ere couche)
- genoise punchee
- rich dessu
- rich tout autour du gateau au fur et a mesure que je le monte
- deco
jai verse du chocolat fondu sur du chekef a chocolats, avec motifs, coupe en longue bande.

jai forme des traits verticaux avec un cure-dents pour me retrouver avec des rectangles.
ensuite au fur et a mesure que ca refroidissait, j'ai enroule legerement le chekef, et jai mis 1 minte au congelo.
ensuite, yavait qu'a defaire les petits rectangles de chocolats, de la feuille de chekef....
ya pas de chutes !



1 recette de genoise = 3 plaques.
j'ai utilise 2 plaques pour faire 3 ronds d'envrion 26 cm, donc aucune chute !
pour la rich, difficile a expliquer....
je vais essayer :
ds la video, les ronds de genoise sont plus petits que le cercle, ok ?
alors lui, il met le 1er rond de mousse au chocolat sur la partie vide, sans genoise. et du coup, a la fin, en demoulant, ca donne du chocolat en bas, tout autour. j'ai pas aime.
donc moi, j'ai aussi la gnoise plus petite. mais je commence la mousse chocolat SUR le bord de la genoise. et alors que devient le pourtouru sans genoise ? je le remplis de rich.
et a chaque etage, je fais d'abord le rond de rich autour, et ensuite je m'occupe de la farce sur la genoise.
de sorte que tout el pourtour est bien fait en rich....

non, l'echiquier n'est pas flagrant.

ptet qu'avec les cerises, ca sera plus rouge, je ne sais pas...
pour la foret noire de chabat, deux changements :
- mixture de cerises, comme sur la video, et pas confiture.
- chocolat dans la ganache : moitie 50%, moitie 60%, et pas que du 50%, car on ne sent pas asez le chocolat.

cado: vrai foret noir


cado: tiramissu


pops, c la recette de ptiteboule, mais doublee.

et 1 pouding vanille ajoute. (100 gr en tout)
ca donne, pour la creme :
- 8 jaunes + sucre + pouding
- 8 blancs battus + sucre + pouding
- 2 richs battues + pouding
et on melange les 3 trucs.

puis 3 couches de genoise bien punchees de sirop de sucre + extrait cafe +brandy.

-mauvaise idee d'entourer de rich, ca tombe un peu.

donc faire comme chou a dit : qu'on voit les couches. ne pas masquer. on apprend en testant. donc j'ai teste pour toutes
- attention, ne pas mettre le cacao de la deco avant de congeler pour demouler, car en decongelant le cacao se mouille, et ca fait pas genial.
chou: Cadeau, si tu aimes le Tiramisu essaie avec des spéculoos au lieu de la génoise, c'est trop trop trop bon, une révolution. Mais Apres tu pourras plus refaire avec génoise

Seul bémol, faut ouvrir tous les spéculoos, tute
Fais aider par de petites mains.

אין תגובות:

הוסף רשומת תגובה