יום שני, 21 במרץ 2011

pourim 2011

sipilous
Les tuiles dentelle


Ingrédients

125 gr de Sucre glace
65 gr d'amandes en grains
50 gr de beurre fondu
35 gr de farine
20 gr de jus d'orange

Préparation
Mélanger le sucre glace, la farine, les amandes en grains.
Ajouter le jus d’orange, puis le beurre fondu
Dresser sur plaque. Attention faire de trés petites boules de pâte ( taille d'une cerise). Car ça s'étale... et bien les espacer....
Cuire à 230°C pendant 7 minutes
Retirer le tapis cuisson de la plaque du four. Et retirer vite les tuiles.
si on veut comme moi leur donner la forme arrondie il faut travailler très très vite (mais pas trop vite) et les poser sur rouleau à pâtisserie ou toute chose arrondie...
Attendre que le bord de la tuile durcisse... Autrement on détruit toute la tuile.

Le praliné

Ingrédients
100 gr de tant pour tant (50 gr de sucre glace 50gr de poudre d'amande)
70 gr de sucre glace
50 gr de farine
160 gr de blancs d'oeufs
100 gr de margarine fondue
50 gr de pâte à praliné

Préparation
Mélanger les éléments secs. Ajouter la pâte à praliné et la margarine fondue.
Ajouter les blancs montés en neige.
Garnir des moules en silicones ou des caissettes en papier.
Cuire à 160° pendant 20 mn. Démouler à froid.
J'ai rajouté une ointe de chocolat dans les centres des fleurs sur le moule....

Le pistachier 


Ingrédients
100 gr de tant pour tant (50 gr de sucre glace 50gr de poudre d'amande)
70 gr de sucre glace
50 gr de farine
160 gr de blancs d'oeufs
100 gr de margarine fondue
70 gr de pâte à pistache

Préparation
Mélanger les éléments secs. Ajouter la pâte à pistache et la margarine fondue.
Ajouter les blancs montés en neige.
Garnir des moules en silicones ou des caissettes en papier.
Cuire à 220° pendant 15 mn. Démouler à froid.
Moi mes moules étaient en forme de rectangle avec un trou, j'ai rempli avec un jus de fruits rouges gélifié avec de l'agar agar...

Les diamants coco 



Ingrédients
200 gr de margarine
100 gr de sucre
25 gr de jaunes d'oeuf
200 gr de farine
200 gr de coco râpée
5 gr de vanille liquide

Préparation
Mélanger la margarine pommade et le sucre.
Ajouter les jaunes. Mélanger. Puis la farine, la coco et la vanille.
Ca donne une pâte épaisse. Façonner en boudin. Rouler dans de la coco râpée.
Découper des tranches régulières pas trop épaisses (1 cm...)
Cuire 15mn à 200°

le clown
Le masque de clown, en fait l'année dernière j'ai trouvé un moule pour plâtre, pour enfant. en plastique transparent, je l'ai acheté pour le chocolat. Donc, j'ai effectivement, utilisé du choco blanc parvé, du tsimkao. Que j'ai fais fondre avec des colorants en poudre... Ça m'a donné une sorte de pâte... J'ai donc rempli mon clown avec les couleurs. Puis le restant en blanc. Pour tenir le tout uniformément j'ai fini par une couche de choco noir...



le gateau du michte

L'entremet Chocolat/Caramel/Poires
Gâteau Clown du Michté


Tous les ingrédients sont pour deux entremets...
Si vous voulez en faire un seul, vous pouvez diviser les quantités par deux...


Composition :
Mousse chocolat
Bavarois caramel
Poires caramélisées
Biscuit joconde
Pâte à décor

Ingrédients:

Pâte à décor :
50 gr beurre pommade
50 gr de sucre glace
50 gr de blancs d'oeuf
50 gr de farine
cacao pour colorer

Biscuit joconde :
Mélange1
245 gr de blancs d'œufs
60 gr de sucre semoule
Mélange 2
212 gr de tant pour tant
150 œufs entiers
37 gr de farine
Mélange3
3 gr de beurre

Poires caramélisées
1 bon kg de poires fraiches
QS sucre
QS margarine

Bavarois caramel
Caramel :
110 gr de sucre
75 gr de crème fouettée
Bavarois:
350gr de lait
140gr de jaunes d'œufs
85 gr de sucre
12 gr de gélatine
500 gr de crème fouettée (j'ai mis moins)

Mousse chocolat
6 oeufs
200 gr de chocolat
Le reste de crème fouettée du bavarois non utilisé

Préparation:
Pâte à décor :
Crémer le beurre pommade et le sucre
Ajouter les blancs et la farine + le cacao
On obtient une pâte épaisse. On l'étale dans le tapis décor ou sur du papier sulfurisé. On donne le motif qu'on veut obtenir (voir mon post explicatif). On met au frais.

Biscuit joconde :
Mélange 1
Monter les blancs en neige avec le sucre. Réservez.
Mélange 2 :
Monter le tant pour tant avec les oeufs et la farine
Mélange 3. Ajouter le beurre fondu FROID dans le mélange 2, puis le mélange 1 au mélange 2.
Verser sur la pâte à décor et faire cuire à 200°

Poires caramélisées
Épluchez les poires et les couper en petits dés.
Faire fondre un peu de margarine. Ajouter les dés de poire. Saupoudrez de sucre, ajouter un peu de vanille liquide.
Laissez cuire et caraméliser. Réservez.

Bavarois caramel

Mettre la gélatine à gonfler dans de l'eau.

Préparer le caramel:
Caraméliser à sec le sucre et décuire avec la crème fouettée...

Préparer une crème anglaise( verser le lait bouillant sur les jaunes blanchis avec le sucre), et remettre à épaissir sur le feu sans cesser de remuer... Ajouter le caramel et la gélatine. Puis mélanger. Filtrer.
Laisser refroidir et incorporer la crème fouettée.
Personnellement j'aime qu'ion retrouve bien le gout, alors je goute au fur et à mesure, parce que la rich a beaucoup de gout par rapport à de la crème fouettée halavi donc ça masque vite le gout du parfum... J'ai donc pas mis toute la quantité de Rich...

Mousse chocolat
C'est la recette classique...
Montez les blancs en neige fermes.
Fondre le chocolat au bain marie ou au MO.
Ajouter les jaunes au chocolat. Puis ajouter progressivement les blancs.
Moi j'ai ajouté la rich qui me restait mais c'était une erreur. Car au final y'avait moins de chocolat donc la mousse était moins ferme...

Montage :
Alors...
J'ai chemisé mon cercle avec du rhodoïd...
J'ai d'ensuite découpé des bandes de biscuit décoré....
Je les ai placées tout le tour du cercle.
Puis j'ai mis un fond de biscuit. Punché avec eau + sucre + vanille (pas de rhum parce que j'en ai apporté à des gens qui ne prennent pas forcément cette achgaha de rhum...)
Puis j'ai mis mes dés de poires...
Le bavarois caramel...
Encore une couche de biscuit punché...
Puis la mousse chocolat...
J'ai décoré avec du nappage transparent ou du cacao en poudre + des décors en chocolat...

Voilà ouf... C'est fait
:sm27:

 

chouquette
royal choco praliné


j'ai fait une couche croustillante praliné, mais au lieu de mettre des corn flakes ou autres pops, j'ai mis une couche de fruits secs caramélisées.... c'est du tonnerre;.. tout le monde a adoré.... c'était la première fois que je faisais gouter mes gateaux à de vrais étrangers
ahhh mais oui c'est ca, miss cadeau... hermé pour son croustillant praliné a base de coco pops, fait caraméliser le riz soufflé.... j'ai aussi fait caraméliser dans un sirop amandes effilées et noisettes préalablement grillées puis concasses, c'est une tuerie


 
fraisier

les filles un truc m'a fait sourire, dans le fraisier du michté j'ai mélangé creme au beurre et creme pat (bcp moins), mais à la différence de la mousseline ou on se contente d'ajouter de la margarine a la creme patissière et qui laisse une désagréable sensation de gras sur le palais, quand laz creme au beurre est bien mousseuse, on a pas du tout cette sensation
du coup, 3 personnes sont venus me demander comment j'avais fait pour faire un fraisier sans margarine.. icon_lol Je leur ai dit..si vous saviez la quantité

 petit boulle:
 le plato

jojo:
 les platos



c'est génoise/mousse kkwettes/génoise/mousse choco blanc praliné.


sosso:
 les galettes








oui la pâte à la MAP
2 jaunes d oeuf
1 petit verre a moutarde d huile ( environ 150 ml)
2 à 3 jus d orange ( environ 80 ml )
1 bouchon de rhum
125 grs de sucre
2 sucres vanillés
500 grs de farine
3/4 de levure chimique

petrir a la map
etaler sur le plan de travail , 5 mm ( car cela gonfle pas mal )
faire des ronds
mettre eun plaque avec papier sulfurisé
cuire th 7 , jusqu à ce qu 'elles dorenà peine , vraiment à peine , cela depend du four

le blanc
2 blancs d oeufs battus en neige avec une pincée de sel
ajouter environ 200 grs de sucre glace et une giclée de citron
normalement on dilue aussi une pointe de gommes arabique mais je n enai pas
napper les galettes etparsemer de bonbons multicolores 18
zaba:
le plato





amandine:
 oznei haman



cornes de gazelle



couronnes :





500 g de farine
200 g de sucre
1 verre d'huile (verre a moutarde)
1 oeuf
20 ml de jus
2 sachets de sucre vanille
3 cas de fleur d'eau d'oranger
1 sachet de levure chimique

mettre tous les ingredients ds la map, une fois petrie, retirer la pate de la map. la mettre ds un saladier, prendre un peu de pate pour en faire des boudins et en faire une couronne. faire pareil avec tte la pate.
les perles multicolores ce n'est pas obligee sur les couronnes
th 6 pdt env 15-20 min.

croquets :

500 g de farine
200 g de sucre
3 cas d'amande en poudre (ou bien mettre en efiles ou bien mettre des noix c comme tu veux)
3 oeufs
1 sachet de sucre vanille
1 sachet de levure chimique
1 peu d'eau ou du jus d'orange
1 verre d'huile
2 cas de fleur d'eau d'oranger (tu peux mettre un peu de rhum a la place si tu veux)

pareil que les couronnes pr la map. une fois petrie, retirer la pate. faire comme 2 pains (2 gros boudins). badigeonnez de jaune d'oeuf, un peu de sucre en poudre et des bonbons multicolores. mettre au four th 6 pdt env 20 min (il faut que ca soit doree), les retirer, les couper en travers pour faire la forme des croquets et les remettre ds le four env 5-10 min.
pour les cornes de gazelles c la mm pate ke johanna et je l'ai mis ds la map.
pour les oreilles d'aman, j'ai fait a la main
pops
tarte choco moca zarma comme celui d'anael de piroulie
tarte avec pate a sassia (que j'ai trop cuit)
creme chocolat  moca avec 200 chocolat, 250 rich, 50 g margarine et 2 cac de nescafe
mousse avec 250 rich et 2 cas de chocolat + 1 cac de nescafe diluer dnas un peu d'eau
deco avec chocolat blanc parve de kay

אין תגובות:

הוסף רשומת תגובה